الموقع التربوي الموقع التربوي
recent

أبرز العناوين

recent
جاري التحميل ...

L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL en milieu scolaire

الموقع التربوي


« L’école est un lieu et un partenaire privilégié pour le développement global de l’enfant. Elle a un rôle important dans le développement de sa résilience. Elle permet aux enfants réfugiés et à leurs parents d’avoir accès au savoir, mais aussi à la culture du pays d’accueil. Elle leur propose un lieu de rencontre avec la société d’accueil, les milieux communautaires et les divers services éducatifs et sociaux et devient, par conséquent, un cadre propice pour la promotion de la santé mentale et du bien-être psychologique des enfants et des adolescents » (Papazian-Zohrabian, 2015, p. 265).

Introduction 

 Ce guide est le fruit de nombreuses années de recherche, d’expérience clinique et de pratiques de collaboration avec le milieu scolaire. Les deux principales recherches ayant permis l’élaboration de ce  guide ont été menées dans deux écoles primaires et une école secondaire multiethniques de Montréal dans le cadre de deux projets de recherche-action financés par le CRSH : 

1. Favoriser la réussite scolaire des élèves immigrants en développant leur bien-être psychologique et celui de leur famille (Papazian-Zohrabian, 2015-2019)

2. Favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur  sentiment d’appartenance à l’école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles (Papazian-Zohrabian, 2016-2017). 

L’accompagnement psychosocial que nous présentons dans ce guide se base spécifiquement sur quatre approches dans la compréhension des difficultés d’adaptation, de comportement ou d’apprentissage scolaires des élèves et de l’intervention auprès d’eux : (1) l’approche  développementale, qui prend en considération le développement global de l’enfant sous ses quatre aspects : l’affectif, le social, le cognitif et le physique ; (2) l’approche psychodynamique, qui s’adresse à  la subjectivité de la personne, son monde intérieur et ses affects, ainsi que les liens d’attachement, les  deuils et les traumatismes vécus; (3) l’approche systémique, qui considère la personne dans son  contexte et les processus d’interinfluence qui y sont en œuvre ; (4) l’approche transculturelle, qui  prend en considération la symbolique et la signification culturelle sous-jacentes aux difficultés. 

Le principal objectif de ce guide est de présenter aux professionnels (principalement les psychologues  scolaires et les psychoéducateurs) travaillant en milieu scolaire les principes, la démarche et les outils  d’un accompagnement psychosocial des élèves et de leurs familles, en soutien aux intervenants  travaillant avec eux (enseignants, éducateurs, directeurs).

Ce guide veut donc outiller les professionnels de l’école pour l’accompagnement des élèves en mal être ou en difficulté, afin de les encourager à adopter une démarche préventive des problèmes de  santé mentale ou des difficultés d’apprentissage. Dans le continuum des services proposés en milieu  scolaire, cet accompagnement se situerait en amont d’une évaluation psychologique ou diagnostique et en amont ou en parallèle aux interventions psychoéducatives.

Pour télécharger le guide L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL en milieu scolaire: ici


 

التعليقات


اتصل بنا

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

المتابعون

جميع الحقوق محفوظة

الموقع التربوي

2025