« L’école est un lieu et un partenaire privilégié pour
le développement global de l’enfant.
Elle a un rôle important dans le développement de sa résilience. Elle permet
aux enfants réfugiés et à leurs parents d’avoir accès au savoir, mais aussi à
la culture du pays d’accueil. Elle leur propose un lieu de rencontre avec la
société d’accueil, les milieux communautaires et les divers services éducatifs
et sociaux et devient, par conséquent, un cadre propice pour la promotion de la
santé mentale et du bien-être psychologique des enfants et des adolescents »
(Papazian-Zohrabian, 2015, p. 265).
Introduction
Ce guide est le fruit de nombreuses années de recherche, d’expérience clinique et de pratiques de collaboration avec le milieu scolaire. Les deux principales recherches ayant permis l’élaboration de ce guide ont été menées dans deux écoles primaires et une école secondaire multiethniques de Montréal dans le cadre de deux projets de recherche-action financés par le CRSH :
1. Favoriser la réussite scolaire des élèves immigrants en développant leur bien-être psychologique et celui de leur famille (Papazian-Zohrabian, 2015-2019)
2. Favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d’appartenance à l’école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles (Papazian-Zohrabian, 2016-2017).
L’accompagnement psychosocial que nous présentons dans ce guide se base spécifiquement sur quatre approches dans la compréhension des difficultés d’adaptation, de comportement ou d’apprentissage scolaires des élèves et de l’intervention auprès d’eux : (1) l’approche développementale, qui prend en considération le développement global de l’enfant sous ses quatre aspects : l’affectif, le social, le cognitif et le physique ; (2) l’approche psychodynamique, qui s’adresse à la subjectivité de la personne, son monde intérieur et ses affects, ainsi que les liens d’attachement, les deuils et les traumatismes vécus; (3) l’approche systémique, qui considère la personne dans son contexte et les processus d’interinfluence qui y sont en œuvre ; (4) l’approche transculturelle, qui prend en considération la symbolique et la signification culturelle sous-jacentes aux difficultés.
Le principal objectif de ce guide est de présenter aux professionnels (principalement les psychologues scolaires et les psychoéducateurs) travaillant en milieu scolaire les principes, la démarche et les outils d’un accompagnement psychosocial des élèves et de leurs familles, en soutien aux intervenants travaillant avec eux (enseignants, éducateurs, directeurs).
Ce guide veut donc outiller les professionnels de l’école pour l’accompagnement des élèves en mal être ou en difficulté, afin de les encourager à adopter une démarche préventive des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage. Dans le continuum des services proposés en milieu scolaire, cet accompagnement se situerait en amont d’une évaluation psychologique ou diagnostique et en amont ou en parallèle aux interventions psychoéducatives.
Pour télécharger le guide L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL en milieu scolaire: ici